Le Moulin

Pour y moudre une farine d’exception

Au fin fond de l’Ardenne, le Moulin de Vencimont fut construit, au début du 18ème siècle, sur la Houille. Afin d’épouser au mieux les spécificités de la vallée – assez plane à cet endroit – tout en s’assurant de générer la puissance nécessaire pour faire tourner la meunerie, le moulin fut conçu avec 3 roues de 2 mètres de diamètre, disposées en cascade, le rendant tout à fait unique en son genre en Belgique. Ces roues actionnaient, à la force de l’eau du bief, 4 paires de meules en pierre de lave et silex taillé. Encore aujourd’hui, ces véritables bijoux du passé nous permettent de moudre notre farine d’épeautre de façon traditionnelle.

Notre engagement, une farine de première qualité sans aucun additif.
moulin





Farine de froment : Favorisant une forte absorption d’eau et une meilleure élasticité de la pâte, notre farine de froment est un partenaire extraordinaire dans la fabrication d’un pain, avec une mie bien alvéolée, garant d’une digestion plus lente et facilitée. Elle convient également parfaitement à la préparation de pâtisseries, pâtes, et autres préparations culinaires.

Intégrale d’épeautre : L’épeautre dispose de tous les sels minéraux et des acides aminés nécessaires à un régime alimentaire sain. Outre ses avantages nutritifs, l’intégrale d’épeautre que nous moulons ici, à Vencimont, a des saveurs de noix et d’amandes grillées, ce qui donne ce goût si particulier à notre pain.

Nous travaillons avec des céréales de qualité, fruit d’une agriculture raisonnée.

Vous pouvez vous procurer votre farine directement au moulin en conditionnements de 2,5 kg, 5kg, 10kg ou 25kg.
moulin





Venez participer à l’une des visites guidées du Moulin.

Au cours de ces visites, vous parcourrez l’ensemble du moulin et aborderez entre autres :
  • L’histoire des moulins en général
  • Les défis techniques de la construction du Moulin de Vencimont
  • La meunerie et toutes les machines encore en activité à Vencimont
  • L’évolution des moulins et farines jusqu’à aujourd’hui
  • Les explications sur le projet entrepris
La visite se termine par un passage dans la boulangerie artisanale du moulin où vous pourrez goûter nos pains et poser toutes vos questions sur notre manière de travailler.

Le prix de ces visites est de 7,5 €/personne

Ces visites sont planifiées, généralement le samedi matin, pour des groupes compris entre 10 personnes au minimum et 40 personnes au maximum. Si vous souhaitez participer à l'une de ces visites, contactez par téléphone (0471 02 32 22) ou par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de convenir à l'avance d'une date convenante, tant pour vous que pour nous !
moulin

«Fraîche farine et puis chaud pain, ruinent une maison»